Aller au contenu principal
Fermer

Russie: Le chercheur français Laurent Vinatier accusé d'espionnage
information fournie par Reuters 21/08/2025 à 06:48

Le chercheur français Laurent Vinatier

Le chercheur français Laurent Vinatier

Le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie pour avoir été reconnu coupable de ne pas s'être enregistré comme "agent étranger", est désormais visé par une nouvelle accusation d'espionnage, selon des documents de justice cités par les agences de presse officielles russes.

Une audience est prévue lundi prochain, ont-elles indiqué. Aucune précision n'a été donnée sur la décision du tribunal moscovite de Lefortovo.

Condamné en octobre dernier à une peine de trois ans de prison pour n'avoir pas respecté les lois concernant les "agents étrangers", Laurent Vinatier a vu l'appel de sa condamnation être rejeté en février.

D'après les services de sécurité russes, le chercheur français a collecté des informations militaires sur la Russie à même d'être utiles à des services étrangers du renseignement.

Laurent Vinatier, 49 ans, a déclaré lors de son procès qu'il aimait la Russie et a présenté ses excuses pour avoir enfreint la loi.

Paris dénonce une détention arbitraire et a appelé à la libération de Laurent Vinatier, niant que celui-ci travaille pour l'Etat français et accusant Moscou de mener une nouvelle campagne de désinformation.

(Rédaction de Reuters)

7 commentaires

  • 21 août 10:27

    et le journaliste français detenu en prison en algerie!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pancarte sur laquelle on peut lire "Europe, veux-tu encore de ton agriculture ?" est installée sur un tracteur à Strasbourg, dans l'est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:27 

    Des milliers d'agriculteurs sont attendus mardi à Strasbourg pour exprimer leur rejet de l'accord commercial avec le Mercosur et "mettre la pression" sur les députés européens, à la veille d'un vote sur une saisine de la justice. Trois jours après la signature ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, le 16 janvier 2026 à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:25 

    Une prestation capitale pour son destin politique: Marine Le Pen est appelée mardi à la barre au procès en appel à Paris des assistants parlementaires du Front national, où elle joue sa candidature à la présidentielle de 2027. Sous les grandioses boiseries de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:24 

    Dénouement en vue: Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, premier d'une série de trois 49.3 qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février. Un peu ... Lire la suite

  • Des soldats danois débarquent au port de Nuuk, au Groenland, le 18 janvier 2026 ( Ritzau Scanpix / Mads Claus Rasmussen )
    information fournie par AFP 19.01.2026 23:54 

    Donald Trump a justifié lundi sa volonté de mettre la main sur le Groenland par son échec à obtenir le prix Nobel de la paix, affirmant ne plus penser "uniquement à la paix", au moment où le conflit autour de ce territoire autonome danois menace de rallumer une ... Lire la suite

Pages les plus populaires